06 50 95 01 07

Objet de votre demande

Informations Personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
7j/7 8h à 20h
27 a rue des aviateurs
67500 Haguenau

contactez-nous
carte grise

Carte grise

plaque immatriculation

Plaque d’immatriculation

 Cession de véhicule

Cession de vehicule

demande carte grise

Demande de carte grise

Besoin d’un renseignement ? contactez-nous

Plaque d’immatriculation à Haguenau – Démarches immatriculation

Plaque d’immatriculation à Haguenau – Démarches immatriculation
 

Le système d’immatriculation SIV

En 2009, l’ancien Fichier National des Immatriculations FNI a été substitué par le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (ou SIV). Dorénavant, les plaques minéralogiques sont accordées à vie. Le véhicule garde donc sa plaque d’immatriculation jusqu'à sa destruction.

Le numéro inscrit sur la plaque d’immatriculation est composé de 7 caractères divisés en 3 blocs séparés par un tiret : 2 lettres - 3 chiffres - 2 lettres. Le logo européen est affiché à gauche sur un fond de couleur bleue, le logo de la région et le numéro de département sont inscrits à droite.

Les démarches administratives d’immatriculation restent les mêmes que dans l’ancien système d’immatriculation. La plaque d’immatriculation est délivrée après la réception de la carte grise.

Les différentes plaques d’immatriculation

Les différentes plaques d’immatriculation La majorité des plaques d’immatriculation sont confectionnées dans un cadre rectangulaire en métal ou en PVC sur lequel le numéro et les logos sont inscrits en noir sur fond blanc. Toutefois, il existe des plaques d'immatriculation rouges, vertes, noires ou jaunes.

La plaque minéralogique rouge est accordée aux véhicules qui sont en passage temporaire (les voitures à usage touristique, les véhicules d'expatriés en voyage en France et de professionnels tels que les journalistes). La validité des plaques rouges ne dépasse pas une année.
La plaque minéralogique noire est attribuée aux véhicules de collection afin de préserver l’aspect esthétique de véhicules historiques.
Les plaques jaunes, auparavant accordées aux véhicules français, sont en voie de disparition depuis 2009. Les véhicules portant des plaques minéralogiques jaunes et qui ne sont pas enregistrés dans le SIV ne peuvent conserver leurs plaques que jusqu'au changement de carte grise.
La plaque temporaire WW est accordée aux véhicules qui sont en attente d'immatriculation permanente.
 

Les questions fréquentes sur la plaque d’immatriculation

Quel est le délai pour changer les plaques d’immatriculation après réception de la carte grise ?

Dès l’obtention de votre carte grise, vous devez impérativement procéder au changement de vos plaques d’immatriculation temporaires dans un délai de 48 heures.

Puis-je choisir mon numéro d’immatriculation ?

Non, choisir le numéro d’immatriculation de votre plaque minéralogique est impossible, car ce numéro évolue de manière chronologique dans une série nationale unique.

Puis-je changer mon numéro SIV ?

Changer le numéro SIV n’est pas possible puisque ce dernier est accordé de manière permanente au véhicule. Même si le véhicule enregistré dans le système SIV change de propriétaire ou d’adresse, le numéro SIV reste le même.
Vous appréciez, partagez !
SW services Télèphone06 50 95 01 07
Adresse27 a rue des aviateurs
67500 Haguenau